Jérémy Recchione
Jérémy RECCHIONE vise le meilleur
Pureté et élégance viennent de raisins cultivés avec très grande précision
Un petit Domaine qui monte, monte....
Jérémy Recchione et sa compagne Julie proposent une superbe gamme de vins blancs et rouges provenant en partie de vignes en propre mais aussi d’achats ciblés sur des parcelles parfaitement connues.
Tout cela se construit progressivement depuis 2013 et le démarrage comme vigneron indépendant, tout en continuant à travailler chez des confréres.
Les vinifications peu interventionnistes et les élevages évoluent depuis maintenant un peu plus de 10 ans vers une recherche de puissance maitrisée sur les rouges et une grande précision sur les blancs.
Qu'attend on des vins du Domaine Recchione ?
A une époque où tout le monde se précipite sur les vins de domaines juste créés en criant au génie, il vaut mieux goûter avec recul, froideur et constance avant de juger.
L’évolution vers des vinifications “libres” d’intrants est une bonne chose mais demande compétence et rigueur. Jérémy Recchione compose des vins à la fois puissants et délicats, aux potentiels affirmés.
L’aligoté est une petite merveille de gourmandise et prouve avec brio le talent du vigneron.
Les vins du Domaine Recchione
Les vins blancs
Bourgogne Aligoté : Terroir de Messanges (Hautes Côtes de Nuits) composé de marnes blanches et de calcaire. Une vigne travaillée exclusivement à la main et à cheval. Pressurage direct, fermentation Céramique Clayver et Fût de 228L.
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits : Terroir de Curtil Vergy (Hautes Côtes de Nuits) reposant sur un sol argilo-calcaire et de marnes blanches. Pressurage direct et fermentation Céramique Clayver et Fût de 500L.
Vin de France (chardonnay/aligoté) : : Assemblage de Chardonnay de Mancey (70%) et d’Aligoté « Les Cerisiers » (30%). Pressurage direct et fermentation en fûts de 228L.
Saint Romain : Terroir du « Jarron », orienté sur la partie Sud-Ouest de Saint Romain. Sol composé de marne et d’éboulis calcaire. Pressurage direct, fermentation Céramique Clayver et Fût de 500L.
Pouilly Fuissé 1er Cru “Clos Reyssier” : : Orientation Est, un terroir d’argile brun reposant sur des calcaires à entroques (calcaire où l’on retrouve beaucoup de fossiles marin). Une vigne toujours précoce avec une belle densité. Pressurage direct, fermentation Céramique Clayver et fûts de 228L.
Pernand-Vergelesses 1er Cru “En Caradeux” : : Un terroir face aux Corton Grand Cru. Une vieille vigne de chardonnay orientée plein Est. Un sol composé de marne et de calcaire à silex. Pressurage direct et fermentation en fûts de 228L.
Les vins rouges
Côteaux Bourguignons Gamay/pinot noir : Terroir de Vosne Romanée, argilo calcaire. Un 50/50, Pinot Noir en grappe entière et gamay égrappé. Pré-fermentaire à froid 3 jours, fermentation 15 jours en cuve inox, pressurage lent et entonnage en fûts de 228L.
Élevage de 11 mois.
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits : Terroir de Curtil Vergy reposant sur un sol argilo-calcaire et de marnes blanches. Pinot Noir en grappe entière à 80%. Pré-fermentaire à froid 3 jours, fermentation 15 jours en cuve inox, pressurage lent et entonnage en fûts de 228L. Élevage de 11 mois.
Côte de Nuits Village “Les Essards” : Terroir sur le village de Comblanchien, composé de calcaire du bathonien. Pinot Noir en grappe entière à 80%. Pré-fermentaire à froid 3 jours, fermentation 15 jours en cuve inox, pressurage lent et entonnage en fûts de 228L. Élevage de 11 mois.
Gevrey Chambertin « Creux Brouillard » : Terroir argilo-calcaire orienté Sud/Est. Proche du terroir des Crais où l’on retrouve une grande partie d’éboulis calcaire. Pinot Noir en grappe entière à 20%. Pré-fermentaire à froid 3 jours, fermentation 15 jours en cuve inox, pressurage lent et entonnage en fûts de 228L. Élevage de 11 mois.
.
Savigny les Beaune “Les Lavières” : Terroir exposé Sud/Est, sur un sol composé de laves (couche fine de roche calcaire), de marnes et calcaire à entroques. Sur la même ligne que les Pernand Vergelesses 1er cru « Les Caradeux ». Pinot Noir en grappe entière à 70%. Pré-fermentaire à froid 3 jours, fermentation 15 jours en cuve inox, pressurage lent et entonnage en fûts de 228L. Élevage de 11 mois.
Tarifs et disponibilités sur demande : https://www.4couleurs.fr/contact/