Actualités 03.20

Le Terroir, en quelques lignes…ou sillons.

Un mot étrange, tellement incompréhensible pour les non-Européens qu'il ne souffre d'aucune traduction.

La volonté d’identifier les meilleurs zones de production d’un produit alimentaire est ancienne et répandue

Le terroir est un espace géographique délimité dans lequel une communauté humaine construit, au cours de son histoire, un savoir collectif de production fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Les itinéraires techniques ainsi mis en jeu révèlent une originalité et aboutissent à une réputation pour un bien originaire de cet espace géographique.

Le marketing, la mode, la mondialisation des techniques font partie de cet itinéraire et doivent être inclus dans la notion de Terroir.

Très large spectre qui englobe à parts égales la part de l’humain et celle du lieu. L’espace peut être restreint ou étendu, la réputation ancienne ou récente, ce qui compte est l’existence d’un produit distinct, sans figer son évolution car il s’inscrit dans une histoire en marche.

Le marketing, la mode, la mondialisation des techniques font partie de cet itinéraire et doivent être inclus dans la notion de Terroir.

Quelques exemples permettent de comprendre les facettes multiples de cette notion.

L'Argentine et son vignoble principal

La région de Mendoza au pied de la Cordillère des Andes, un vrai terroir, mais tout récent. Il ne doit son existence en tant que zone viticole à l’installation d’un système d’irrigation arachnéen. Sans cela impossible de cultiver la vigne dans une zone quasi-désertique. L’eau des montagnes proches a permis d’en faire une des capitales mondiales des grands vins rouges !

Porto

Le vignoble du Douro, le plus ancien des vignobles “modernes” par son identité et le commerce qui en est issu. La notion d’appellation y est née en 1756. On y produit du vin depuis des siècles mais une conjonction d’événements politiques ( embargo Français vis à vis des marchands Britanniques )et de nécéssités oenologiques ( mûtage à l’alcool pour une stabilité augmentée ) ont créé un engouement qu’il a fallu contrôler.

Le succès d’un produit encourage souvent la contrefaçon, les fraudes et la surproduction ! L’Appellation est la fille de ces excès. Elle apporte au consommateur final la garantie Terroir. Porto a initié cette légitimation “administrative” poussée.

La France

Le vignoble Français est en grande partie adossé à des fleuves, effet humain ou géologique ?

Vendre à bon prix est le moyen le plus efficace pour pérénniser son activité et investir dans la connaissance et le matériel. Et plus on vend loin plus on peut espérer tirer un revenu élevé !

Les cours d’eau ont été de tout temps des voies commerciales, et le foyer de développement de centres urbains.

Les vignes se sont logiquement étendues à proximité ou dans les vallées ! Ajoutons les avantages ultimes que sont les côteaux bien exposés, l’inertie thermiques des masses d’eau et la disposition de strates géologiques variées, le terroir viticole Français est né de ce contexte. On peut y ajouter la prédilection affirmée des habitants pour le jus de la treille, depuis les Gaulois jusqu’à maintenant…

Le terroir n’est pas figé, bonne nouvelle car nous le construisons tous avec notre verre.

Qui
sommes-nous ?

Le vin, ce sont aussi des hommes et des femmes. Parce que tous les domaines d'activité sont concernés, autant l'Histoire que l'écologie, la chimie que la psychologie, il rassemble et passionne un nombre grandissant d'amateurs. 4 Couleurs est né de cette passion, en 1986.

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