Cornas, quel cirque !
La Syrah est coincée entre l'eau et le feu
Paysage typique des Côtes du Rhône septentrionnales, le vignoble de Cornas s’étage jusqu’à 500 mètres d’altitude sur des terrasses spectaculaires. Nées des magmas qui ont formé le massif central, les roches granitiques ont été décomposées par l’eau de pluie et sculptées par le Rhône qui coule au pied du village.
Selon les sols, les altitudes et les expositions la Syrah se fait fougueuse ou plus délicate....
L'amphithéâtre de Cornas offre un ensoleillement puissant et une protection des vents du Nord
120 hectares pas faciles à exploiter
Les vignes sont intégralement situées sur la commune de Cornas, les pentes moyennes sont importantes. La culture en terrasses s’y est imposée depuis plusieurs siècles pour faciliter les travaux et retenir les sols en cas de fortes pluies sur ces sols très sableux et minces. La culture sur échalas ( dit aussi paisseaux ) de la Syrah, seul cépage autorisé, confirme l’homogénéité visuelle avec les autres appellations de la région, Hermitage, Saint-Joseph, Côte-Rôtie, la partie côteaux des Crozes-Hermitage ainsi que les vignobles de blanc Saint-Péray, Condrieu et Château-Grillet.
Les surfaces des ces appellations du Nord vallée du Rhône sont ridicules par rapport à celles du Sud, mais la viticulture y est héroique, ingrate et gourmande en main d’oeuvre. 120 ha à peine sont déclarés en appellation Cornas (pour 50 exploitants), soit à peine plus que le seul Château de Beaucastel à Châteauneuf du Pape.
Le déclin des années 60 et 70 est maintenant largement enrayé, les vins de Cornas se vendent à un prix qui permet de maintenir une grande exigence culturale et de replanter quelques hectares petit à petit.
Qu'attend on d'un Cornas ?
La décomposition forte de la roche mère granitique laisse à disposition de la Syrah de fortes concentrations d’éléments minéraux. Les vins vont donc se charger en couleur et en sapidité, faisant ressortir avec force le caractère métallique et salin du cépage.
Les élevages ne sont en général pas trop marqués, gardant un caractère traditionnel aux classiques de l’appellation. Le potentiel de garde est en général très grand sur les millésimes mûrs et les cuvées produites sur les parties argileuses des hauts de côteaux.
Un bon Cornas est en même temps puissamment concentré et d’une délicatesse de tanins absolue. Définition même du grand vin rouge !
Les principaux producteurs de Cornas
Thierry ALLEMAND
Aurélien CHATAGNIER
Guillaume GILLES
Vincent PARIS
Vins Jean-Luc Colombo
Julien CECILLON
Franck BALTHAZAR
Jacques Leménicier
Domaine Courbis
Domaine Alain Voge
Domaine Clape
Pierre Gaillard
Yves Cuilleron
Ludovic COURBIS
Auxquels on peut ajouter des Maisons qui travaillent aussi sur d’autres appellations de la Vallée du Rhône.
Chapoutier
Cave de Tain l’Hermitage
Delas
Les Vins de Vienne
Paul Jaboulet Ainé