Dégustation du
13.02.23Château La Conseillante
Pomerol
- Note :
- Plaisir immédiat :
Une belle série de Château La Conseillante, propriété familiale des héritiers Nicolas, toujours un magnifique représentant du terroir de Pomerol.
La particularité du vignoble de 12 ha est d’être situé à la fois sur les argiles du secteur de Petrus et sur les graves du secteur Figeac/Cheval Blanc.
Château La Conseillante 2005
Une Diva, un magnifique vin qui dévoile des arômes truffés, fruits noirs confits, cuir noble, il commence sa période de maturité avec splendeur.
La bouche est délicate, les tanins puissants enrobent complètement. Nulle aspérité dans ce Pomerol ? Et bien non, quelle classe !
Le plus jeune est un surdoué, d’une longueur ahurissante.
Château La Conseillante 2000
Beaucoup d’airs de famille avec le 2005, les arômes de fruits mûrs sont aussi ceux d’un millésime chaud.
Il est logiquement plus évolué, plus démonstratif. En bouche il est à son summum, parfaitement souple et d’une belle longueur.
Un Château La Conseillante magnifique, qui pâtit du fait d’être à côté du 2005 qui délivre un peu plus de tout ce qu’on attend d’un grand Pomerol, finesse, opulence et concentration.
Château La Conseillante 1971
La palette arômatique est évoluée, humus, vieille liqueur, truffe. Nez très intéressant, laissant une belle impression et donnant envie de le glisser en bouche.
Malheureusement c’est assez linéaire, finissant un peu sec et court. L’apogée est largement dépassée.
- Note :
- Plaisir immédiat :
Autres dégustations
Autres dégustations pour ce vin: