Cédric Bouchard, RdJ
Un lieu, un cépage, une année !
Cette unité est le credo de Cédric Bouchard, à rebrousse poil de la tradition Champenoise qui use de l’assemblage à grande échelle, savoir-faire des Grandes Maisons. Son esprit fuit plutôt vers le sud, on est à quelques kilomètres de la Côte d’Or, de ses Climats et ses monocépages. Dès son installation en 2000, il a ancré les principes qui le guident encore : vinifier les parcelles à part et proposer une gamme reflétant exactement le caractère du millésime à un endroit donné.
L’Aube est historiquement un terroir proposant de jolis Pinots Noirs, arrondissant par leur amabilité les Bruts Sans Année des grandes marques. On le retrouve donc logiquement dans les cuvées Roses de Jeanne, à l’exception de “La Haute Lemble” constitué de Chardonnay ( sur 12 ares seulement ) et de “La Bolorée” issue de Pinot Blanc ( 21,7 ares ).
Au vignoble aucun produit de synthèse, les rendement sont maîtrisés par la taille hivernale à des niveaux inhabituels pour la Champagne, autour de 40 Hl/ha, permettant un équilibre basé sur la maturité physiologique du raisin, qu’on retrouve bien sûr marquée dans les vins. A la cave, les fermentations sont spontanées, en cuves et en foudres de chêne.
Toutes les cuvées sont donc issues d’une année unique, aucun vin de réserve n’est utilisé, les tirages ont lieu au printemps suivant la récolte et les bouteilles sont ensuite stockées sur lattes 3 ans pour les Parcellaires millésimés. La “Côte de Val Vilaine” est dégorgée plus tôt et la “Côte de Béchalin” patiente trois années de plus, aucun vin n’est dosé.
La discussion avec Cédric Bouchard arrive rapidement sur ses attentes, ses expériences d’amateur de vin ( et d’ancien sommelier ), et le style qu’il veut obtenir. Le Champagne étant effervescent par nature, l’apport du gaz carbonique dans l’équilibre gustatif est important, mais il a tendance à masquer la structure du vin. Les cuvées Roses de Jeanne sont, par choix affirmé, tirées à 4,5 atm ( au lieu de 6 atm ) pour mettre en évidence les textures obtenues par les faibles rendements, et les arômes de raisin à point.
L’esprit de Cru est essentiel dans la gamme, Cédric Bouchard a effacé tout ce qui peut le contrarier… sauf le gaz mais si cela ne tenait qu’à lui !
Les Riceys, Polisy, Buxeuil, Celles s/Ource....la Champagne du sud
Un travail d'orfèvre dans les vignes pour des raisins de haute volée
Les cuvées Roses de Jeanne
Côte de Val Vilaine
100% Pinot Noir sur 1,42 ha au lieu-dit Val Vilaine à Polisy
Dégorgé après 18 mois, ce vin joue l’esprit jeune et frais, ce n’est pas un millésimé mais il est issue d’une récolte unique indiquée par le numéro de lot.
La Presle
100% Pinot Noir sur la commune des Riceys
Les Ursules
100% Pinot Noir sur 0,9 hectare au lieu-dit Les Ursules à Celles s/Ource
La Haute-Lemblé
100% Chardonnay sur 0,12 hectare au lieu-dit La Haute Lemblé.
Le seul Chardonnay de la gamme, en quantité évidemment extrêmement limitée.
La Bolorée
100% Pinot Blanc sur 0,217 hectare au lieu-dit La Bolorée
Un Pinot Blanc qui donne au vin des arômes exotiques, puissants, et une texture crémeuse magnifique.
RDJ N°2
100% Pinot Noir, une cuvée particulière qui veut exprimer le meilleur du style Roses de Jeanne
Le Creux d’Enfer Rosé
100% Pinot Noir sur 0,07 hectare au lieu-dit Le Creux d’Enfer. Micro-cuvée de rosé de macération.
Les Roses de Jeanne, vins puissants issus de raisins à parfaite mâturité, sont des vins de longueur et de texture. Difficile de les comparer aux vins de la Marne, surtout ceux qui expriment puissamment la craie par leur énergie minérale. Il faut les mettre en situation, les accompagner et les boire comme des vins tranquilles, ils trouvent alors une constitution fabuleuse.