Château La Mission Haut Brion
D'une famille l'autre
L’histoire du Château La Mission Haut Brion est marquée par une longue période de stabilité de 1682 à 1792, date de la confiscation aux Lazaristes, pères de la Mission. L’origine en était le don par la famille De Lestonnac, initiatrice de la propriété, uniquement viticole alors, en 1540 au lieu-dit Arregedhuys.
Les changements de propriétaires tout au long du 19ème siècle n’empéchèrent pas le Château La Mission Haut Brion de se faire connaître dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis, devenant une marque recherchée.
Un lieu magique qui régule la vigne et mûrit les raisins avec constance
La famille Woltner, à partir de 1919, a réellement fait entrer La Mission et ses 29 ha de vignes enchâssées dans l’agglomération de Bordeaux dans la modernité. A partir de cette époque, et jusqu’à maintenant, la recherche fut constante au vignoble et en cave pour rester une référence de style et de régularité.
Le terroir, au sol de petites graves de 0,3 à 3 m d’épaisseur qui reposent sur un socle argilo calcaire, est une parfaite harmonie entre ensoleillement, drainage, température….et expérience acquise ! 25 ha de vignes rouges (Merlot et Cabernet Sauvignon, un peu de Cabernet Franc) et 4 ha de vignes blanches (Sémillon et Sauvignon) sont plantés.
Depuis 1983 les Domaines Clarence Dillon sont propriétaires, représentés actuellement par le Prince Robert de Luxembourg. Une autre famille est incontournable quand un évoque le mythe Haut Brion, les Delmas père et fils, Jean-Bernard ( de 1961 à 2004, décédé en 2019) puis Jean-Philippe ont en charge la partie technique depuis le rachat, ils ont insufflé avec les héritiers Dillon une ambition extraordinaire aux Château Haut Brion et La Mission Haut Brion.
Qu'attend t'on d'un Château La Mission Haut Brion ?
Miroir…..Qui est le plus grand ?
Nul amateur de Bordeaux ne détient la vérité, chacun a eu des expériences fantastiques avec les deux étoiles de Talence.
Ce qui est sûr, c’est que Haut Brion et La Mission se répondent incessamment par la grandeur, la concentration et la finesse.
D’une régularité sans faille, on pourrait aussi inclure le second vin La Chapelle de la Mission Haut Brion au sommet des plus grands Bordeaux, sans oublier les blancs, plus rares mais exceptionnels.
C’est le fruit d’un terroir remarquable et d’un travail méticuleusement acharné !
Les millésimes légendaires sont 1955, 1959, 1961, 1975, 1978, 1982, 1989, 2005, 2015, 2019.
Mais le haut niveau est de mise tous les ans….
Les vins produits
Château La Mission Haut Brion rouge
Assemblage de Merlot ( autour de 50% en général ),Cabernet Sauvignon ( autour de 40% ), et un peu de Cabernet Franc ( 7-8% ).
Château La Mission Haut Brion blanc
Assemblage de Sémillon ( autour de 70% en général ) et Sauvignon ( autour de 30% ).
La Chapelle de La Mission Haut Brion (rouge)
Second vin
La Clarté de Haut Brion (blanc)
Second vin commun à La Mission et au Château Haut Brion
Les vins de La Mission Haut Brion dans notre catalogue.
Toute la planète Haut Brion dans notre catalogue.