Dégustation du
27.02.23Château de Beaucastel
Hommage à Jacques PERRIN 2001 Château de Beaucastel
2001
- Note :
- Plaisir immédiat :
Un Châteauneuf du Pape complexe, profond, grandiose....
Hommage à Jacques PERRIN met en avant dans les grands millésimes le cépage Mourvèdre, qui compose le thème principal de la Cuvée.
Sur ce millésime 2001 l’assemblage est de 60% Mourvèdre, 20% Grenache, 10% Counoise et 10% Syrah, c’est un vin puissant, à peine évolué alors qu’on l’ouvre à presque 22 ans d’âge !
La couleur est profonde, rouge intense, opaque. Le nez est d’une variété folle, on s’y remet avec à chaque fois l’impression de découvrir quelque chose. Les familles arômatiques se mêlent; fruitées, florales (iris), épicées (poivre, cannelle, girofle), la touche animale propre au Mourvèdre, ici d’une noblesse d’école sur la viande fumée, une touche de menthol….une composition fascinante encore fraîche et potentiellement plus complexe encore au vieillissement.
La structure tannique serrée apparait tout au long de la bouche, noble et savoureuse. L’arômatique confirme sa grandeur, sur une belle longueur et une finale végétale noble.
Ce sera très grand, c’est encore un jeune vin !
Le Château de Beaucastel, ses 100 hectares de Châteauneuf du Pape, est une référence, il confirma à chaque dégustation sa régularité à haut niveau. Des vins profonds et sensuels sur la cuvée classique et la puissance maitrisée sur l’Hommage à Jacques PERRIN.
Les vins du Château de Beaucastel dans notre catalogue

- Note :
- Plaisir immédiat :
Autres dégustations
Autres dégustations pour ce vin: