Domaine Alain VOGE
Alain Voge, un nom à tout jamais au firmament de Cornas
De cette poignée de parcelles situées des bas de côteaux jusqu’à leur sommets, quelques figures de Cornas et Saint Péray ont réussi à tirer la quintessence.
Les mamelons granitiques de l'est de l'Ardèche abritent des vignobles minuscules mais exceptionnels
Pas gagné quand on hérite de ces terres pentues à l’extrême, rongées par l’urbanisation des années 60/70, exploitées souvent en polyculture car incapables de nourrir leurs vignerons !
Alain Voge a démarré en 1965
Alain Voge est un enfant des lieux, né en 1939, orphelin à 25 ans et contraint de reprendre les activités de vigneron, pépiniériste et distillateur, exercées depuis le début de siècle par sa famille.
C’est un visionnaire brillant et il participera à toutes les transformations qui ont permis le renouveau de Cornas et Saint Péray : préservation foncière, vinifications ambitieuses pour la production de grands vins de garde, conquête de nouveaux terroirs en altitude ( jusqu’à 400m ).
Décédé sans descendance en 2020, Alain Voge s’était associé au début des années 2000 avec Albéric Mazoyer, œnologue de la maison Chapoutier. La transition s’est faite en douceur, dans la préservation de vinifications traditionnelles et en convertissant l’ensemble des 13 hectares ( pour moitié en CORNAS ) à la Bio et la Biodynamie ( achevé en 2013 ).
C’est actuellement Lionel Fraisse, autre enfant du pays, qui gère le Domaine Alain VOGE.
Qu'attend on des vins du Domaine Alain Voge ?
La Syrah est le cépage roi des Côtes du Rhône septentrionales. Alain VOGE en a ctiré des cuvées emblématiques qui reflètent parfaitement les zones de Cornas.
Les bas de pente produisent “Les Chailles”, vin ouvert et parfumé se dégustant dans les 10 ans. Les granits des côteaux sont aptes dans la cuvée « Les Vieilles Vignes » à donner un vin puissant mais délicat, d’une garde de 10 à 20 ans. La cuvée « Vieilles Fontaines », issue d’un seul lieu-dit planté des plus vieilles vignes du Domaine, n’est produite que dans les années dignes de sa typicité racée, puissante, veloutée, à l’acidité structurante.
Ces vins sont parfaits dans leur style !
Saint Péray a souffert d’une mauvaise image dans le passé, oscillant entre la production de vins mousseux basiques et de blancs tranquilles souples et dilués. Alain Voge, en vinifiant et élevant et fûts de chêne des Marsannes concentrées a chamboulé les habitudes, bien lui en a pris car les blancs nobles de Saint Péray peuvent égaler les meilleurs Hermitages.
Les vins du Domaine Alain Voge
Vins rouges
Cornas Les Chailles
100% Syrah. 3,2 ha sur les pieds de côteaux, aux sols plus riches qu’en hauteur. Vin accessible jeune.
Cornas Vieilles Vignes
100% Syrah ( 3,5 ha ) sur granit très dégradé appelé gore. Les parcelles sont disséminées sur les lieux-dits Combe, Patou, La Côte, Les Mazards et Chaillot.
Cornas Vieilles Fontaines
100% Syrah de 80 ans sur 0,9ha, au lieu-dit « La Fontaine ». Cuvée proposée uniquement dans les grandes années.
Saint Joseph Les Côtes
1,2 ha en tout au lieu-dit « Les Côtes » à Mauves, un côteau granitique exposé sud.
Côtes du Rhône Les Peyrouses
Assemblage des vins issus des vignes de moins de 10 ans et d’achats de vins AOP bios d’autre provenance.
Vins blancs
Saint Péray Harmonie
100% Marsanne de différents lieux-dits : Le Plantier, Prieuré, Chamblard
Saint Péray Ongrie
100% Marsanne au lieu-dit « Hongrie », sol d’alluvions du Rhone mêlés d’éléments argileux et calcaires.
Saint Péray Fleur de Crussol
100% Marsanne au lieu-dit « La Côte », berceau de l’appellation Saint Péray. Présence de colluvions calcaires dans le sol granitique.
Saint Péray Les Bulles d’Alain
100% Marsanne en méthode traditionnelle