Domaine Didier Fornerol
Des Côtes de Nuits absolument délicieux
Le Domaine familial que Didier Fornerol exploite depuis 1996 est constitué d’un patrimoine viticole de 6,5 hectares cultivés de façon traditionnelle raisonnée.
Ici on tient à la grappe !
On ne peut imaginer le travail pour obtenir des vins si élégants
Une complicité ancienne
Pinot Noir et un peu de Gamay en rouge, Aligoté et Chardonnay en blanc sont vinifiés dans le chai de Corgoloin.
Didier Fornerol s’est formé auprès de son père puis chez Jules Belin ( maison de négoce historique reprise en 2003 par Louis Max ) qui possédait le Clos de L’Arlot. Il rejoint l’équipe après le rachat par AXA Millésimes et la création du Domaine de l’Arlot.
Commence alors avec Jean Pierre de Smet, gérant de l’Arlot pendant 20 ans, une collaboration qui continue encore à produire de brillants vins, authentiques et savoureux.
Entièrement occupé par son Domaine familial depuis 1999, Didier Fornerol vinifie encore à « quatre mains » avec Jean Pierre de Smet, le principe de la vendange entière est affirmé pour produire des rouges de caractère.
Qu'attend on des vins du Domaine Didier Fornerol ?
Amateurs de vins non fardés, sincères et d’une buvabilité démoniaque, ne passez surtout pas votre chemin. C’est ici que vous trouverez une oasis de fraicheur !
Les rouges sont macérés en vendange entière, ils sont donc marqués d’un sceau végétal, mais jamais acerbes. Tout le talent de ce vigneron est de trouver le parfait équilibre entre puissance terrienne et légèreté de goût. Le boisé n’est pas recherché (jamais plus de 10% de fûts neufs) et les vins possèdent un fond qui leur permet de bien évoluer sur 6 à 15 ans.
Les blancs sont vinifiés de façon traditionnelle en barriques bourguignonnes (autour de 20% de neuves), les fermentations sont lentes et les vins sont mis en bouteilles dans le deuxième hiver qui suit leur vendange. Ils sont floraux et élégants, superbe à table, et peuvent se boire sur 5 à 8 ans.
Les vins du Domaine Didier Fornerol
Les vins blancs
Bourgogne Aligoté 40 ares
Crémant de Bourgogne
Côtes de Nuits – Villages Blanc 80 ares
Bourgogne Blanc 20 ares
Les vins rouges
Hautes Côtes de Nuits 80 ares
Bourgogne Passetoutgrain 35 ares
Bourgogne rouge 1 ha
Côtes de Nuits Villages rouge 3ha50ares en tout
Côtes de Nuits Villages « La Rue des Foins » 2 parcelles de vignes de presque 50 ans (environ 1 ha)
Les vins Didier Fornerol dans notre catalogue
(C) crédit photos : site internet Domaine Fornerol