Domaine Vincent Dauvissat
Un des vignerons les plus connus de Chablis, Vincent Dauvissat exploite presque 13 ha.
Le nom Dauvissat se retrouve dans plusieurs propriétés mais les vins de Vincent sont étiquetés sous le nom “René et Vincent Dauvissat” ou “Vincent Dauvissat” depuis qu’il a pris effectivement la succession de son père en 1989.
En attendant qu’Etiennette se fasse une place sur ce fameux label !
Dès le Petit Chablis, un concentré du savoir faire familial
Chablis fourmille à l'heure actuelle de producteurs talentueux, les vins Dauvissat y sont des modèles pour beaucoup
Le Chardonnay est la star !
Comme chez tout grand vigneron, les choses ont l’air de se faire avec le plus grand naturel, la vigne est l’objet de toutes les attentions et le vin fermente en barriques ( très peu de bois neuf ) sans brusquer les choses.
Ce sont bien sûr une foule de petits détails qui donnent aux vins produits ici une concentration et une noblesse hors normes.
Le Chardonnay y donne des expressions marquées par les terroirs et les millésimes.
Les vins sont très gourmands jeunes puis se referment pendant quelques années, mieux vaut alors les attendre jusqu’au moment de leur épanouissement, qui se révèle la plupart du temps flamboyant.
Qu'attend on des vins Vincent Dauvissat ?
La patte Chablisienne bien sûr avec ces notes calcaires, miellées, citronnées, fleuries et une vivacité encadrée par une structure de plus en plus concentrée quand on monte la hiérarchie.
Le vieillissement les rend ultra complexes arômatiquement, c’est vraiment fou de le constater et même parfois perturbant tant il faut se poser et se concentrer pour en faire le tour.
Les vins du Domaine Vincent Dauvissat
Petit Chablis
Chablis
Chablis 1er cru Séchet
Chablis 1er cru Vaillons
Chablis 1er cru Forest
Chablis Grand cru Les Preuses
Chablis Grand cru Les Clos
Plus un Irancy, rouge issu de Pinot Noir, qui est un vin intensément fruité et de structure plutôt souple. Il possède néanmoins un petit potentiel de garde.