Henri BONNEAU et Fils
Grenache, amour et gastronomie
Souvenir ému d’une Cuvée Spéciale Réserve des Célestins 1998, un vin hors norme d’une concentration exceptionnelle, un des plus grands dégusté. Les vins du Domaine Henri Bonneau emportent le palais dans un monde à part, ils évoquent la patine du temps et la gloire de la matûrité.
Marie Beurrier et Réserve des Célestins, des noms qui excitent les papilles
Du fond de ces vieux fûts, plusieurs siècles vous contemplent !
La Crau, terroir magique de Châteauneuf
Châteauneuf du Pape a donné au monde du vin de sacrés personnages, Henri Bonneau a quitté ce monde au printemps 2016 après avoir vinifié 50 millésimes. Dans le plus pur respect du travail de ses aïeux, il a élevé la science de l’assemblage et de l’élevage traditionnel très long sous bois au rang d’art. La collection de vieux fûts vermoulus et sa cave poussiéreuse sont devenus des mythes.
C’est maintenant son fils Marcel qui continue l’oeuvre, aidé de quelques fidèles de l’esprit Bonneau.
Qu'attend on des vins Henri BONNEAU et fils ?
Les élevages très longs, démarrés un an en cuve émaillée puis prolongés plusieurs années dans les fûts usagés ( de 3 à 8 ans, sans forcément suivre les millésimes chronologiquement ), sont la signature du Domaine.
La puissance initiale, dûe à la maturité des raisins et à la vinification en grappes entières, laisse avec les années la place à la trame du vin, une finesse ultime. Le temps fait pinoter les vins, même si Henri Bonneau disait plutôt “le Pinot grenache” !
Les grands millésimes de “Réserve des Célestins” ont une dimension indestructible.
Les cuvées Henri BONNEAU et fils
Les Rouliers Vin de France
Assemblage de différentes années d’un vin produit dans le Gard, sur un vignoble de Grenache complété d’un peu de Cinsault.
Châteauneuf du Pape “Domaine”
Tous les vins étant vinifiés et élevés de façon identique, seule la dégustation continue des différents lots de barriques détermine la cuvée.
Les vins sont en moyenne issus de 85 à 95% de Grenache, un peu de Mourvèdre venant “épicer” l’assemblage.
Châteauneuf du Pape “Cuvée Marie Beurrier”
Issue des différents terroirs cultivés par le Domaine, la cuvée Marie Beurrier est en général un vin accessible dès sa sortie. C’est un modèle de Grenache baroque et patiné.
Châteauneuf du Pape “Réserve des Célestins”
Issue uniquement des 2,5 ha cultivés sur le terroir fameux de La Crau, cette cuvée est élevée au moins six ans pour l’affiner. Les barriques où les millésimes plus faibles sont impitoyablement écartés ou intégrés aux autres vins.
Seuls deux millésimes ont engendré une Cuvée Spéciale de la Réserve des Célestins : 1990 et 1998. Les plus vieilles vignes de La Crau ont produit ces années là des raisins exceptionnellement concentrés.